Le thé bleu pois papillon : la tendance thé 2020

pois bleu papillon

Cette année, les amateurs de thé risquent fort de faire la rencontre d’une boisson tout à fait enchanteresse qui nous vient tout droit d’Asie du Sud-Est : le thé bleu d’Indonésie.

Ce type de thé de couleur bleue provient de l’infusion de fleurs séchées de pois bleu papillon, une plante méconnue dans nos contrées

Les origines du pois bleu papillon

D’origine indonésienne, le « pois bleu papillon », appelé aussi « Blue Butterfly pea » ou « Blue pea vine » en anglais, est une plante grimpante vivace tropicale asiatique. Elle donne de magnifiques fleurs bleues indigo de juin à novembre.

Son nom scientifique ? Clitoria ternatea, de la famille des Fabaceae (qu’on appelle dans le langage plus courant les légumineuses). Clitoria est un genre de plante à fleurs papilionacées: la forme de la corolle de la fleur rappelle celle du papillon, d’où son joli nom commun de « pois papillon ». Son nom latin Clitoria (de « clitoris ») n’est pas anodin : vous l’aurez compris, il a été adopté en raison de la forte ressemblance de la fleur avec la vulve féminine. Le terme Ternate vient de l’île indonésienne de l’archipel des Molluques du même nom.

Le pois bleu papillon révolutionne le monde du thé

Les fleurs du pois bleu au goût légèrement sucré sont utilisées comme colorant naturel pour les thés et infusions en Asie.

Mais pas seulement ! En Malaisie, on l’utilise aussi pour colorer le riz gluant, les petit gâteaux indonésiens kuih ketan ou les boulettes de riz nyonya chang. En Thaïlande, pour colorer une boisson d’eau de coco. Dans la cuisine birmane, les fleurs se mangent fraîches en salades ou dans les beignets.

Pourquoi le thé bleu pois papillon est appelé le MAGIC TEA ?

Ce n’est pas tout : le pois bleu papillon a aussi un petit secret… magique et unique ! Récapitulons….grâce aux fleurs séchées de pois papillon, les boissons se colorent de magnifiques teintes bleutées. Mais ce que vous ne savez pas, c’est que la molécule présente dans les fleurs « l’anthocyane » lorsqu’elle rentre en contact avec un élément acide (comme du jus de citron par exemple) change de couleur! Magique, non ?

On peut ainsi concocter des breuvages avec des variations de couleurs du bleu vers le violet. Voilà : les tasses de thé prennent alors des couleurs enchanteresses pour le plus grand plaisir des adeptes du thé.

De surcroît, le pigment des fleurs, l’anthocyane ,est aussi un puissant antioxydant : il renforce le système immunitaire, est anti-vieillissement et aide à prévient certaines maladies dégénératives… MAGIC !

Comment préparer du thé bleu pois papillon ?

Il suffit de marier deux produits : le thé Oolong (ou thé bleu) et les fleurs du pois papillon dans la même tasse. En fait, le thé bleu (qu’on appelle Oolong, Wulong ou Dragon Noir parfois) est un thé à oxydation incomplète qui se situe entre le thé vert et le thé noir : il est faible en théine, n’est pas amer et possède des parfums boisés de châtaignes grillées ou de noisettes. Mais, comble du comble, il n’est pas bleu ! Voilà pourquoi on l’associe avec les fleurs de pois bleu.

Voici quelques thés Oolong célèbres que vous pourrez trouver dans vos épiceries fines ou magasins spécialisés dans le thé : Dahongpao et Tieguanyin de Chine, Baozhong ou Dongding de Taïwan.

Recette pour une tasse de thé Oolong aux pois bleu papillon

  • Infusion de 2 à 3 minutes
  • Température :95°C
  • Faites d’abord infuser 3g de thé bleu dans de l’eau bouillante. Evitez de faire infuser le thé trop longtemps. (de 60 secondes à 3 minutes)
  • Ajouter environ 10 fleurs sèches de pois papillon (laissez vos fleurs 3 à 5 minutes dans l’eau).
  • Enlevez les pétales et dégustez.
  • Pour une belle boisson bleue, buvez tel quel. Pour obtenir une belle boisson violette, ajoutez un filet de citron !