Guide d’entretien – entretenir ses couteaux de cuisine

Entretenir ses couteaux de cuisine

Vos couteaux n’ont plus le même aspect ? Ils ne découpent plus comme avant ? C’est le résultat d’un laisser-aller envers vos couteaux ! Il suffit de quelques gestes simple pour l’entretien d’un couteau. Couteau à pain, couteaux en céramique, couteaux de chef, couteau laguiole, couteau japonais, couteau à trancher, couteau à steak, couteau filet de sole, couteau à désosser, couteau d’office, couteau à jambon, couteau à légumes, couteau en acier : que ce soit un couteau utilisé en cuisine ou même en jardinage, il est nécessaire de bien garder son couteau afin qu’il dure plus longtemps à vos côtés !

Nos astuces pour entretenir vos couteaux – les bon gestes tu auras !

  • La lame

La partie la plus importante d’un couteau c’est bien sûr… la lame. Il est impératif de bien savoir préserver la lame tranchante d’un couteau si vous souhaitez avoir une belle découpe toute lisse. Il est conseillé de ne pas laver ses couteaux sous l’eau pendant longtemps ou de les laisser tremper à l’eau savonneuse. Cela affecte les particules de la lame en acier, ou en céramique. Il est conseiller d’utiliser un chiffon humide et doux. Essuyez tout de suite pour éviter que l’humidité reste.

Afin de préserver la lame, il est important de bien choisir la planche à découper. Il faut opter pour une planche en bois de préférence au lieu d’une planche en métal pour éviter que la lame ne s’abîme en découpant.

  • Le manche

Si vous dotez d’un couteau manche en bois, alors évitez toute contacte avec l’eau pour le laver. L’eau va risquer de fendre le couteau et le bois perdra sa résistance. De ce fait, le manche devient moins ergonomique. L’utilisation d’un chiffon humide est également conseillée pour nettoyer le manche tout comme la lame. Les détergents agressifs ou la pression des jets d’eaux ne sont pas recommandés pour les couteaux.

  • L’affûtage de la lame

Après l’achat de votre couteau, il est important de savoir à présent comment le maintenir ! Il y’ a des différentes méthodes pour aiguiser un couteau. Il y’a par exemple la pierre à aiguiser. C’est la solution la plus rapide et efficace qui vous aider à aiguiser votre couteau ainsi que d’affiner les lames. Avec la pierre vous avez des résultats très tranchants. La pierre est idéale pour les couteaux japonais ou le couteau Santoku pour leur lames émoussés. Il faut savoir que la granulométrie de la pierre est déterminant pour le tranchant du couteau. Plus la grain est fin, plus le couteau est tranchant et la lame est plus lisse. Vous avez aussi le fusil à aiguiser qui vous procure un résultat plus rapide. Cependant, il n’est pas conseillé de l’utiliser pour les couteaux à lames émoussées et ni pour affiner les lames. En optant pour la pierre et le fusil, vous optez pour la rapidité !

Ensuite si vous recherchez de la modernité sans faire d’effort, nous vous conseillons l’aiguiseur à couteau qui est très simple d’utilisation. Il suffit de placer la lame dans les petits disques d’aiguisages et le tour est joué. Néanmoins, le résultat est moins tranchant si vous le comparez à la pierre à aiguiser ou au fusil. C’est un appareil idéale pour les couteaux standards du marché comme le couteau d’office. Sinon, pour ceux qui ne sont pas expert en aiguisage, optez pour l’aiguiseur électrique. C’est un petit bijou qui apporte rapidement le tranchant que votre couteau a besoin.

« A l’aide ! J’ai vu une tâche de rouille sur mon couteau » – Pas de panique, nous avons la solution !

Nous avons la solution et nous vous donnerons nos conseils comment éviter cette rouille ! Avoir de la rouille qui apparait sur votre couteau ne veut pas forcément dire que le couteau n’est pas bon. Malheureusement même fabriqué en acier inoxydable, nous ne pourrons pas empêcher les forces de la nature d’exercer son métier. Si vous voyez une tâche de rouille, enlever la avec un chiffon doux mélangé avec un produit abrasif comme le Cif.

L’humidité est la cause principale de la rouille. Il est impératif de nettoyer et de sécher immédiatement vos couteaux après l’utilisation et évitez le lave-vaisselle. Le lave-vaisselle contient des sels, de la chaleur et de l’humidité ; brefs, tous ce qui est néfaste pour un couteau. De plus, l’aiguiser de temps en temps empêche la corrosion de se former sur le couteau.

N’oubliez pas, comme le dit un proverbe français « Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois ». Alors toujours utiliser un couteau affûté et augmentez sa longévité en trouvant le bonnes pierres à aiguiser !