Le drapeau de la république de l’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est un pays splendide qui mérite toute notre attention. Entre son histoire, sa faune et sa flore, l’exploration de ce pays vous tiendra en haleine pendant longtemps.

Quoi de plus légitime pour représenter un pays, que son drapeau national ! Nous allons nous attarder dans cet article, comme vous l’avez sûrement deviné, sur le drapeau du Sud Afrique.

Signification des couleurs du drapeau qui représente l’Afrique du Sud

Comme tous drapeaux des pays, celui du Sud Afrique a également son histoire, et celle-ci est basée sur ses couleurs. Voici leurs significations :

  • Le jaune : la richesse du sol sud-africain, où diamant, pierres précieuses et autres métaux précieux, y résident.
  • Le blanc : symbole de la démocratie et de liberté
  • Le noir : symbole du peuple qui habitait ce territoire avant la colonisation
  • Le bleu et le rouge : représentation des colonisateurs Néerlandais et Anglais
  • Le vert : cette couleur représente la paix qui règne entre les peuples

Ce drapeau fut officiellement reconnu le 27 avril 1994, lors des premières élections nationales non raciales. Ainsi, Nelson Mandela mettra l’emphase sur la manière dont ce drapeau représente l’évolution historique du Sud Afrique.

Ce drapeau du pays est bien particulier, car il se lit de gauche à droite, ainsi, les éléments actuels sont réunis à droite, et ceux du passé vers la gauche. Ce qui fait de lui un drapeau original et spécial.

Honorer l’Afrique du Sud, grâce aux différents drapeaux

Il n’y a rien de plus patriotique, que de laisser flotter le drapeau officiel de son pays sur le toit de sa maison, une table ou encore à la vitre de sa voiture, lors des événements importants, tels que : compétitions sportives, fête nationale, événements religieux, élections et les fêtes culturelles et historiques entre autres.

Il faut savoir que chaque année, le Sud Afrique célèbre de nombreuses fêtes et manifestations culturelles, qui ont marquées leur vie, au fil du temps. Parmi les événements à ne surtout pas manquer, figurent : Festival International de Jazz, le Coon Carnaval, la Guy Fawkes Night, la Fête des Droits de l’Homme, commémoration de la fin de l’apartheid, le Marathon des Deux Océans, le Capes Argus Pick’n Pay Cycle Tour, Noël, ainsi que la journée de la bienveillance.

Il existe donc une belle variété de drapeaux de l’Afrique du Sud pour vous accompagner lors de ces grandes occasions. Drapeaux de tables, petits drapeaux avec hampe, drapeaux de voiture, guirlande de drapeaux ou encore de grands drapeaux à cordelettes, fanions, bannières, mâts, sont exactement ce dont vous avez besoin pour orner vos événements. De plus, vous aurez le choix entre l’ancien drapeau et le nouveau drapeau.

Le pavillon du Sud Afrique avec Nelson Mandela

L’Afrique du Sud et Nelson Mandela font un. Cet homme politique a été aux commandes de la lutte pacifique contre l’apartheid. Incarcéré pendant 27 ans, ce héro sud-africain finira par devenir le président de son pays, le 27 avril 1994, quelques années après sa sortie de prison. Grâce à son combat pacifique, il obtiendra en 1993, le Prix Nobel de la paix. Pour son parcours magistral, cet homme marquera le monde entier. Aujourd’hui, pour lui rendre hommage, retrouvez les drapeaux de l’Afrique du Sud avec son portrait, qui représente l’emblème de son histoire.